Accueil > Ressources > Gestion de projet > Architectes, comment gérer les budgets de vos chantiers ?
Dans la conjoncture actuelle, les projets de construction ne sont pas de tout repos. Entre l’inflation des prix, les problèmes d’approvisionnements des matériaux et les retards, Il vaut mieux être bien organisé dans le suivi des travaux et avoir un œil partout. En effet, le budget financier du maître d’ouvrage alloué au projet n’est pas extensible à souhait. Raison pour laquelle il est indispensable pour l’architecte de tenir compte des contraintes techniques, des souhaits (voire des impératifs) du client et de l’enveloppe financière dédiés au projet. Ainsi pour évaluer si celui-ci est réalisable ou non, l’étude d’esquisse est le point de départ du futur ouvrage, qu’il s’agisse de construction ou de travaux de rénovation.
Mais en tant qu’architecte, ce n’est pas UN projet de construction à gérer, mais plusieurs projets, à différentes étapes d’avancement du chantier. Alors comment gérer les coûts et les budgets de vos chantiers quand on est maître d’œuvre et overbooké ?
Vous possédez les tenants et les aboutissants du projet de votre client, ainsi que les options choisies et le planning de travaux. Maintenant, c’est à vous de jouer !
En intégrant l’ensemble des paramètres du projet : nature des travaux, main-d’œuvre, équipements, matériaux, frais généraux et annexes. À vous d’estimer de la façon la plus détaillée possible les étapes du chantier, les ressources humaines / matérielles et d’y associer le budget alloué. Les coûts doivent se baser sur des données factuelles telles que les devis des professionnels du BTP. Alors n’hésitez pas à faire jouer la concurrence sans rogner sur la qualité en faisant appel à plusieurs entreprises du même secteur.
Il convient également pour le chiffrage de se baser sur la variation de l’indice du coût de la construction publiée par l’INSEE.
Attention toutefois à toujours prévoir un budget de réserves plus ou moins important en fonction de la complexité des travaux et du projet. (Maison, bâtiment, résidence, construction, rénovation, nombre d’entreprises…).
Pour chaque projet, afin de prévenir le dépassement des coûts lié au chantier, il est indispensable d’établir un plan de suivi financier détaillé. Ce plan doit intégrer à la fois les coûts estimés et la totalité des dépenses engagées dans le but de prévenir les écarts budgétaires. Cela implique une gestion documentaire sans faille du maitre d’œuvre. En effet, l’architecte doit surveiller les éventuels écarts entre les devis et les factures, les paiements effectués et ceux à venir, vérifier les montants des contrats établis avec les entreprises (fournisseurs, sous-traitants, artisans…).
La gestion du budget est la clé de la réussite de votre chantier, une gestion efficace garantie la rentabilité du projet.
Afin de ne pas choisir entre les impératifs de construction des clients et la qualité, par manque de moyen financier ou imprévu.
Un seul conseil : Budgétisez en premier lieu les réalisations « indispensables » au projet de votre client. Vous assurez ainsi un ouvrage en adéquation avec le cahier des charges et la satisfaction de vos clients.
Pensez également à bien mettre à jour au fur et à mesure de l’avancement du chantier les coûts, vous éviterez les mauvaises surprises !
Le maitre d’ouvrage est au centre du projet et il est indispensable d’œuvrer avec lui tout au long des travaux. En effet, il ne s’agit pas d’un simple commanditaire ! C’est la raison pour laquelle, il convient d’adopter une communication fluide et ouverte. Le but est de pouvoir aborder avec lui toutes les questions d’ordre financières telles que les coûts prévus et les dépenses engagées. Ainsi, tout écart budgétaire ou surcoût doit obligatoirement être validé en amont. Il est par ailleurs essentiel de le prévenir en cas de retard, peu importe la raison.
Un seul mot, la TRANSPARENCE. Cela évitera malentendu et litige !
Vous êtes surement exceptionnel (le), normal, vous êtes architecte ! C’est pourquoi, afin d’alléger votre travail, d’optimiser la gestion de vos chantiers et d’assurer la rentabilité de vos projets, nous vous présentons un outil d’exception.
La solution Wandeed, le seul logiciel de gestion d’entreprise spécialiste de votre métier : à la fois CRM pour la gestion de vos clients et ERP pour la conduite de vos projets !
Plus besoin de fichier Excel et GANTT à rallonge. L’ensemble des fonctionnalités de Wandeed vous permet de gérer de bout en bout votre projet, du premier mail entrant, à la contractualisation, en passant par la création du projet et la planification automatisée, jusqu’à la livraison et la facturation.
La gestion documentaire, fonctionnalité phare du logiciel Wandeed, vous permettra de retrouver toutes les informations inhérentes à votre projet de construction, notamment les devis, les contrats, les dépenses, les prix, le planning, les entreprises participant au chantier…
Vous accéderez également à une vision micro et macro de votre activité grâce aux indicateurs natifs à la solution Wandeed, directement via votre tableau de bord. Ainsi, le suivi de vos budgets de chantier n’est plus un problème, vous pouvez anticiper les problématiques et proposer des arbitrages éclairés à vos clients, avec des reportings financiers en 1 seul clic.
Vous aussi faites le choix de Wandeed l’outil de gestion de projet spécialiste des architectes pour gérer d’une main de maitre (d’œuvre) vos budgets de chantiers !
N’hésitez plus et venez découvrir Wandeed, un ERP/CRM innovant.
Ne perdez plus votre temps et faites le choix d’un outil performant.
Vous avez la possibilité d’essayer gratuitement l’ERP/CRM Wandeed, sans renseigner de carte bancaire. Pourquoi s’en priver ?